dimanche 7 mai 2017

Le Ruby Oolong


Le Ruby Oolong

Marque :
Tea & Ty

Couleur : Thé Oolong ( oxydation autour de 70% ).

Plantation et Pays :

<< Il provient de la plantation de Mae Salong Nok au nord de la Thaïlande, à la frontière birmane, dans le célèbre "Triangle d'Or" où la culture du thé a totalement remplacé celle de l'opium. Située à 1500 m d'altitude, elle fait partie des plantations soutenues par la "Royal Project Foundation".
La "Royal Project Foundation", association à but non-lucratif, fut créée en 1970 par Sa Majesté Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande.
La fondation a pour objectif de lutter contre la déforestation, la culture de l'opium et la pauvreté en insérant socio-économiquement les tribus exilées du Laos, de Birmanie et de Chine installées dans les montagnes du nord de la Thaïlande. >>

Cultivar : Inconnu.

Prix : 20 euros/ 100G (Très peu cher vu la qualité)

Pour la petite histoire :

Voici le premier thé que j'ai dégusté puis que j'ai acheté dans la maison rennaise Tea & Ty !

Mes conseils de préparation :
- Quantité : 3g pour 15 cL (set à déguster ); 8,3g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps :
5m30s
- Température :
90°

Conseils de préparation de la Marque :

4m 9.


MUSIQUE : Une de mes reprises :
https://www.youtube.com/watch?v=Lk8dfltbMR8







Parfum de la liqueur après infusion :

La liqueur dégage un très agréable parfum de confiture de mûre que ma grand mère aime préparer.

Arômes décelées :

Ce thé développe en attaque un goût malté proche de celle d'un Keemun. Je prencherais pour de l'orge torréfié.

A l'issu de ça, une saveur originale d'épice acidulée proche du gingembre fait son apparition. Je suis étonné que cette saveur ne soit jamais mentionnée dans les critiques ( elle est subtile d'un côté ) .

Des notes cacaotées voir chocolatées puis de mûres sauvages apparaissent dans le payasage de la dégustation. C'est fort agréable



.

La trace laissée en bouche est sucrée et fruitée, je pencherais pour du pruneau ou des grosses prunes rouges.




Arômes évoqués par la marque :
Corsé, fruits rouges et Cacao. Je plussoie.

2ème Infusion :
Assez proche de la première infusion en un peu moins cacaotée.

3ème Infusion :
La note cacaoté a disparu au profit des fruits et de la note épicée.


Gong Fu Cha : 8g 90° 45s, 30s, 45s, 1m, 1m20, 1m45s.
Attaque plus douce et notes fruitées plus présentes.

Il n'y a pas que les arômes dans la vie ! ! !
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . )

Les + :

++ : La texture, le gros point fort de ce thé.
Comme l'a indiqué Alain Kerbrat, elle n'est pas huileuse comme sur un Dong Ding. Elle est ample, légèrement beurrée
et presque crêmeuse ( comme de la Crême fraiche ).


++ :
Bonne longueur en bouche.
++ : Parfum puissant et gourmand de confiture de mûre.
+ : assez équilibré.

Les – :
- :

Note Subjective : 17/20
Le petit trésor de Tea & Ty !

(Mes notes sont calculées en fonction de mon plaisir personnel ainsi que des + et des - . Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

1 commentaire: