vendredi 19 mai 2017

Thé sombre de Satemwa

Thé sombre de Satemwa

MARQUE: Palais des Thés
COULEUR: Thé "Pu Erh" Cuit

LES PU ERH : Ce sont des thés fermentés. C'est à dire que les micro-organismes à la surface du thé se développent et transforment les feuilles. Il existe deux types de Pu Erh ( voir 3 avec le Pu Erh Blanc)

- Les Pu Erh Crus : Thés compressés en galette qui fermentent sur plusieurs années.
- Les Pu Erh Cuits ; Thés qui fermentent de façon accélérée sous une couverture humidifiée pendant plusieurs semaines.

CE THé N'EST PAS UN PU ERH : Comme son nom l'indique, les PuErh viennent de la région du Pu Erh en Chine. Les thés fermentés non-chinois devraient se nommer "Thés Sombres".

PLANTATION ET PAYS :  Provient de la Ferme du Satemwa au Malawi.
Le Malawi est un des grands producteurs de thés de merde CTC.
Alex, qui gère Satemwa, adore expérimenter et sortir des sentiers battus. Il a aussi confectionné un thé blanc et un Oolong.


CULTIVAR: inconnu.

PRIX: 15 euros/ 100G.



POUR LA PETITE HISTOIRE :
  
Acheté au Palais des Thés de Rennes.
MES CONSEILS DE PREPARATION: 
- Quantité : 2,3g pour 15 cL (set à déguster ); 6,7g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 4m
- Température : 90°
.

CONSEILS DE PREPARATIONS DE LA MARQUE:
<< Infusion 4 mn
Température 90°C >>
.

MUSIQUE : JAZZ Vocal du Malawi :
https://www.youtube.com/watch?v=4Lf83vA8MWg

PARFUM DE LA LIQUEUR: Parfum de grenier ou de remise.
AROMES DECELES:

   
La note de départ m'évoque un vieux parquet en bois ciré qui craque sous mes pas. Je suis dans une maison enthé. Hooouuhouu

   Les arômes que développent ce thé sont très "secs" à la différence de bons nombres de "Pu Erh" qui développent des notes moisies/humides.
Je ressens ainsi de la poussière ou de la terre sèche.
   Une note de Mousse/Tige/Sous-bois qu'on retrouve aussi dans les darjeeling d'Automne se fait remarquer.

Une pointe réglissée/caramélisée fait une courte apparition avant le retour de la fameuse terre sèche.

..

AROMES EVOQUES PAR LA MARQUE :
<< attaque très terre humide, humus, mousse d’arbre, moisi, très réglissé dès l’attaque et très présent aussi en longueur, associé à des notes plus douces, fruitées (fruits jaunes, abricot, peau de pêche)>> ---> Je ne détecte aucun fruit jaune.


.

2EME INFUSION: Assez proche de la 1ère infusion.

GONG FU CHA: Pas testé.
.
IL N'Y A PAS QUE LES AROMES DANS LA VIE ! ! !
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . . )
Les + :
+ :
Belle texture : Ample, charpentée mais souple en même temps.

--> Longueur en bouche correcte.
Les – :

- : Manque d'équilibre : Notes sucrées trop discrètes.
Note : 13/20
Un bon potentiel.


(Mes notes sont calculées en fonction des + et les - ainsi que mon plaisir personnel. Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire