lundi 15 mai 2017

Le Pu Erh à l'orange de l'Ilot Thé

Le  Pu Erh à l'orange
de l'Ilot Thé

Marque : L'Ilot Thé
Couleur : Thé Pu Erh Cuit
Arômes de synthèse: Orange.

PU ERH : Ce sont des thés fermentés. C'est à dire que les micro-organismes à la surface du thé se développent et transforment les feuilles. Il existe deux types de Pu Erh ( voir 3 avec le Pu Erh Blanc)
.
- Les Pu Erh Crus : Thés compressés en galette qui fermentent sur plusieurs années.
- Les Pu Erh Cuits ; Thés qui fermentent de façon accélérée sous une couverture humidifiée pendant plusieurs semaines.

Plantation et Pays :
  Provient tout naturellement des environs de Pu Erh dans le Yunnan en Chine.


Cultivar : Cultivar DaYe Zhong ?

Prix :
7,50 euros/ 100G

Pour la petite histoire : 

  
Acheté dans le Biocoop de Dinan, la petite cité médiévale qui borde la Rance en Bretagne.

Mes conseils de préparation : 
- Quantité : 2,3g pour 15 cL (set à déguster ); 6,7g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 4m
- Température : 90°
.

Conseils de préparation de la Marque :
<< Infusion 4 mn
Température 90°C >>






MUSIQUE : Un autre morceau de Joy Division :
https://www.youtube.com/watch?v=6dBt3mJtgJc

Parfum de la liqueur après infusion : Parfum de vieux foin et d'orange
.
Arômes décelées : 

  
Je ne suis pas un expert des Pu Erh qu'ils soient cuits ou crus.
J'ai toujours eu des difficultés
à définir les arômes.

   
La note de départ m'évoque du vieux foin qu'on aurait laissé sècher dans une grange.
S'ensuit une
saveur un peu déconcertante de cave ou de tourbe puis du réglis.

  
Et c'est tout naturellement, ou dirais-je plutôt tout synthétiquement, sur de l'orange qu'on clôture le bal.

Arômes évoqués par la marque :  De l'orange.
.

2ème Infusion Moins de tourbe/cave.

Gong Fu Cha :
  8g, 90°, 30s,20s, 30s, 45s, 1m, 1m20 .
Meilleur en GongFuCha quen méthode occidentale

.
Il n'y a pas que les arômes dans la vie ! ! !
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . . )
Les + :
+ : Bon équilibre entre les
arômes. Aromatisation réussie.
+ :
Parfum agréable.


Les – :

- : Manque de longueur en bouche.
- : Texture acqueuse.

Note : 13/20
Ce thé est meilleur que sa version nature.




(Mes notes sont calculées en fonction des + et les - ainsi que mon plaisir personnel. Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire