jeudi 4 mai 2017

Le Dong Ding de Théodor

Le Dong Ding de Théodor


Marque : Théodor
Couleur : Thé Oolong (Oxydé à 30-40%)

Plantation et Pays :
<< ‘Dong Ding’, un thé vert Oolong issu des plus grands jardins de Taïwan.
Il s’agit d’une récolte exceptionnelle et d’un Wulong vert étonnant, originaire de la montagne qui porte son nom, il provient d’un des jardins de ‘Oolong’ les plus connus et des plus réputés de Formose.
Sa préparation est très longue, ce qui en fait un jardin surprenant qui enchantera les amateurs. >>



Cultivar : Jin Xuan

Prix : 21 euros/ 100G
.

Pour la petite histoire :

 J'ai acheté ce thé dans la boutique Théodor de Troyes à l'occasion d'un stage professionnel dans cette ville.



Mes conseils de préparation :
- Quantité : 3g pour 15 cL (set à déguster ); 8,3g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 4m

- Température :
90°.

Conseils de préparation de la Marque :
Temps D'Infusion 2 - 3 min
Température 85°C
.

--> Ca dépend du dosage mais ça semble peu;

MUSIQUE : Les Doors :
https://www.youtube.com/watch?v=lS-af9Q-zvQ


Parfum de la liqueur après infusion :

Le parfum n'est pas seulement floral comme sur de nombreux Dong Ding mais aussi Vanillé.

Arômes décelées :

Comme sur de nombreux Oolong moyennement oxydés, l'attaque est boisée et végétale; Je la qualifie de Bamboo !
Une note pyrogénée
puis vanillée évoquant de la gauffre à la vanille m'apporte son lot de plaisir
.
Le lilas, saveur floral
e récurrente chez les Dong Ding, envahit ma bouche pour ne plus me quitter. La fin est fruitée et me rappelle de la poire cuite au beurre.


Arômes évoqués par la marque :
Guillaume Leleu ne suggère aucun arôme.


2ème Infusion : La deuxième infusion est meilleure car plus équilibrée et la texture est un peu plus huileuse.

Le lilas ressort encore plus !


Gong Fu Cha : 8g, 90° à 45s,30s,45s,1m, 1m15s, 1m30s
Moins floral et plus fruité


Il n'y a pas que les arômes dans la vie ! ! !
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . . )

Les + :

+ :
Longueur en bouche interessante.
+ :
Assez complexe.
+ : Texture assez huileuse ( Moins que sur le GrandPouchong )


Les – :


- : Un poil déséquilibré : Attaque boisée puis pyrogénée un peu forte.

Note : 15/20

Un Dong Ding peu original mais très agréable à boire.
(Mes notes sont calculées en fonction des + et les - ainsi que mon plaisir personnel. Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire