dimanche 28 mai 2017

Darjeeling Singbulli Gold 3F 2016

Darjeeling Singbulli Gold  3F 2016


Marque :
 Palais des Thés

Couleur : Thé noir.
Plantation et Pays :

<<
Le jardin Singbulli (qui signifie « Maison des oiseaux ») est situé à Mirik (district de Darjeeling), et s’étend sur 494 hectares. Le climat y est idéal pour la culture du thé : 30°C maximum en été et 2°C minimum en hiver.En termes de manufacture de la feuille, le processus est similaire à celui pratiqué au printemps, à ce détail près que l’oxydation de la feuille est plus poussée, et que conjuguée aux facteurs climatiques, celle-ci donne dans la tasse, des liqueurs brunes, aux parfums opulents, boisés et fruités. .>>..
.


Cultivar : Le fameux cultivar AV2.

Récolte:  Automne 2016.

Prix : 20 euros/
100G.


Pour la petite histoire : 
     AMUSANT : Ce jour là, je fus très intéréssé par le Darjeeling d'automne Singbulli François Favorite. Un thé que j'avais goûté lors de la signature du livre de François Xavier Delmas. Je pris donc la décision d'en acheter 50g.

   Le vendeur se saisit de la boîte du Singbulli Gold pour me le faire sentir. Je m'interrogeai : "Etrange, il doit s'agir d'un autre nom que porte ce thé."
    Pourtant, le vendeur colla l'étiquette  " Singbulli AV2 François favorite" sur mon sachet ?!?.
.
   Rentré chez moi, je le goûtai. 
Je pris conscience que cela ne correspondait  pas au thé que j'avais pu goûter. 
   Après des recherches sur le web, le singbulli gold était effectivement un autre thé. 

Mes conseils de préparation : 
- Quantité : 2,3g pour 15 cL (set à déguster ); 6,7g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 4m

- Température : 85°
Conseils de préparation de la Marque :

6 g / 30 cl - 85°C - 4
 min -
--> Dosage un peu fort.



MUSIQUE : Une autre de mes reprises :
https://www.youtube.com/watch?v=SMWSEG7sJSs

Parfum de la liqueur : 
Le parfum est délicieux, il m'évoque à la fois les épices et les pruneaux chauds...

Arômes décelées : 
   
    Je retrouve cette note étrange de mousse sèche/brindilles présent dans le Margareth's hope testé par Bob..

Elle est associée à une note poivrée.  Une légère amertume persiste tout du long de la dégustation. 
   Une saveur de grains de café non torréfiés fait son sapparition et est soutenue par une subtile saveur de geranium. C'est une fleur qu'on retrouve souvent sur le balcon des grands mères.
    Je retrouve aussi du lait vanillé lors de cette dégustation.
    La fin se fait tout logiquement sur du pruneau bien sucré. Ça me rappelle du far breton. 
Bienvenu en bretagne les amis !

.Arômes évoqués par la marque :
<< attaque boisée avant que se développent des notes végétales (tige), beurrées-vanillées, épicées, de fruit à coque et de camphre, pic floral-rosé et grain de café. 
>>

--> Je retrouve quasiment la même chose.

2ème Infusion : 
Moins corsé. Très agréable car plus équilibré. Note un peu muscatée.

Gong Fu Cha : Pas testé

Il n'y a pas que les arômes dans la vie ! ! !
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . )

Les + : 
++ : Complexe.
++ : Parfum gourmand.
++ : Texture charpentée avec une fine astringence maîtrisée en fin de dégustation. 
Texture souple et veloutée lors de la 2ème infusion.

+ : Association café-Vanille parfaite.

-> Longueur en bouche passable.

Les – :

- : Manque d'équilibre : Pas assez florale et amertume tout au long de la dégustation.

Note Subjective 16/2
Le thé qui m'a réconcilié avec les darjeeling d'automne. 

(Mes notes sont calculées en fonction de mon plaisir personnel ainsi que des + et des - . Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire