mardi 16 mai 2017

Baï Hao Yin Zhen du Fujian de Théodor

Baï Hao Yin Zhen
de Théodor




Marque : Théodor

Couleur : Thé Blanc (Bourgeons)
Plantation et Pays : 

"
BaiHao YinZhen : un thé difficile à produire.
La province chinoise du Fujian, située au sud-est de l’empire du milieu produit les meilleurs thés blancs du monde dont le BaiHao YinZhen.
Cultivé dans la localité de Hulin, près de Fuding, cet exceptionnel 
thé blanc est récolté au printemps.
Son nom chinois 
BaiHao YinZhen c’est-à-dire : aiguilles d'argent aux fins cheveux blancs traduit la forme des bourgeons (droits, se terminant en pointe et duveteux) dont il est constitué.
La manufacture des 
BaiHao YinZhen est particulièrement technique et liée à la météo. Pour être honnête, cette récolte ne présente pas 100% de purs bourgeons.
"
Le gros chat vous attend :

Cultivar : Da Baï Et Da Hao

Prix : 40 euros/ 100G

Pour la petite histoire : 
   Ce Yin Zhen a été achetée dans la boutique Théodor de Troyes. Je me souviens encore que la gentille dame de Théodor ne comprenait pas trop comment je pouvais m'interesser à ce type de thé...


Mes conseils de préparation 
- Quantité : 3g pour 15 cL (set à déguster ); 8,3g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 
7m
- Température : 75
.°

 -> 70° est trop juste. Il faut pousser à 75 voir 80° car ce thé est fainéant !!!


Conseils de préparation de la Marque :

 18 à 25 min à 80°
--> Un peu éxagéré.


MUSIQUE : https://www.youtube.com/watch?v=-oLG6SFhtiQ

Parfum : 
Les bourgeons dégagent un fort Parfum de paille fraiche tandis que la liqueur dégage des odeurs de confiture de coing ! 
On se croirait en été !!!
.
Arômes décelées : 
     L'attaque est typique pour un Yin Zhen, de la paille humide . La note suivante est surprenante, car elle est sucrée, presque caramélisée et anisée : pourquoi pas du reglis ?! 

   Elle est suivie d'une saveur suave et florale  qui me fait grandement penser à de l'orchidée.

    Je trouve toujours le moyen de trouver une note de fruit à coque ( protéo-oléagineux pour les experts ! ) dans mes thés blancs. Il s'agit cette fois ci de noix de grenoble petit père !


  Je détecte aussi de la vanille lors de cette dégustation.

    La fin se fait sans surprise sur du coing en compote.

Arômes 
évoqués par la Marque : 
"
Thé certifié CACHER  "
--> Lol mdr ptdr



2ème Infusion : 
Plus vanillé

3ème Infusion : Plus fruité.

Gong Fu Cha : Pas testé !

Il n'y a pas que les arômes dans la vie ! ! !
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . . )

Les + :

1 : Bonne complexité.

1,5 : Parfum agréable et assez puissant. Même les bourgeons secs sentent bon les vacances.

1,5 : Bonne longueur en bouche sur du coing.


1 : Texture veloutée mais peu enveloppante. Un peu dommage tout de même.

1 : Manque de punch même pour un Baï Hao Yin Zhen mais assez équilibré

Les – :


- : 

Note Subjective: 15,5/20 
Très bon thé blanc, mais reste inférieur au Yin Zhen de Lindfield...
(Mes notes sont calculées en fonction de mon plaisir personnel ainsi que des + et des - . Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

1 commentaire:

  1. Je me la joue George R. R. Martin mais l'article de dégustation du Yin Zhen de lindfield arrive...
    Risques de fessés détectés:-)

    RépondreSupprimer