jeudi 1 juin 2017

Le Huang Ya Cha Thé Jaune du Yunnan

Le Huang Ya Cha
Thé Jaune du Yunnan


Marque : Jardins de Gaïa
Couleur : Thé Jaune.

THE JAUNE :

   Qu'est ce qu'un thé jaune ?
Pour faire simple, c'est un grand cru de
thé dont l'oxydation a été bloquée par torréfaction au wok (comme un thé vert) et qui a subi en plus une très courte fermentation post enzymatique d'une dizaine d'heures sous une toile de tissu.

Plantation et Pays :
Il provient du Lincang, dans le Yunnan.

...
Cultivar : Inconnu.

Date de récolte : C'est une recolte 2017 à ce qu'en a dit le biocoop de la Rue Papu à Rennes, ville de débauche...

Prix : 30 euros/ 100G ( c'est très peu cher pour un thé jaune ).

Pour la petite histoire :

Ce thé jaune a été acheté il y a peu dans le Biocoop Rur Papu à Rennes. Un biocoop toujours bien approvisionné.


Mes conseils de préparation : 
- Quantité : 3g pour 15 cL (set à déguster ); 8,3g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 4m
- Température : 80°

7min à 70° fonctionne tout aussi bien.

Conseils de préparation de la Marque :
7 min à 70-75°.

Encore un chat : C'est Nougat !!!!!

.Il sort de mon sac de sport.

MUSIQUE : une de mes reprises les ptits gars :

https://www.youtube.com/watch?v=Lk8dfltbMR8

Parfum de la liqueur après infusion : 
  Les effluves qui se dégagent de la liqueur évoquent 



Arômes décelées :

   

Pour un thé jaune, ce thé est assez puissant en bouche , Ça n'a rien avoir avec celui de Lindfield qui devait dater un peu. Comme pour la plupart des thés de bourgeons, c'est de la paille fraiche qu'on a en introducrion. 
  Cette saveur est suivie d'un pic minérale. Pour Bob il s'agit de schiste. Je suis navré Bob, je n'ai jamais mangé de schiste. Je nommerai cette note "Silex". 
  Comme tout thé jaune qui se respecte, cette boisson est florale. Mais je n'arrive pas à définir ce que c'est. Des paquerettes peut être.
   On cloture le bal par des arômes très fruités : de la poire Williams et de la pêche jaune, plus sucrée que la pêche blanche. Cela me donne faim.

Arômes annoncés par la Marque :
"Poire et pêche. En effet, je plussoie. 

2ème Infusion : La deuxième infusion est plus minérale et moins fruitée. Une saveur inédite de noix de grenoble fait son apparition. On lui souhaite la bienvenue.

3ème Infusion : La pêche disparait mais la poire subsiste. Le thé se rapproche d'avantage d'un thé vert.

Gong Fu Cha : Pas testé !

Il n'y a pas que les arômes dans la vie ! ! !
        
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . . )
Les + :
++ : Parfum puissant et fruité. Slurp.


+ : Se réinvente à chaque infusion. Pour bon nombre de thés jaunes, le 1ère infusion est proche de celle d'un thé blanc et se rapproche de plus en plus, au fil des infusions, de celle d'un thé vert.

+ +: Excellent
e longueur en bouche.


+ : La texture n'a pas plu à Bob. Elle n'est pas veloutée ou duveteuse comme sur un Yin Zhen mais lisse voir vitreuse et légèrement crémeuse. C'est inédit.


-> :  Légèrement déséquilibré : manque de floral et de minéral. Dommage.

Les – :



Note Subjective : 16/20 

Très belle introduction à des thés jaunes beaucoup plus onéreux.

(Mes notes sont calculées en fonction des + et les - ainsi que mon plaisir personnel. Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire