dimanche 11 juin 2017

Le Kagoshima BeniFuuki de M. Kumada

           Le Kagoshima BeniFuuki
         de M. Kumada




Marque : Palais des Thés
Couleur : Thé Noir

Date de récolte : Fin 2016.

Plantation et Pays :


« Pour la première fois en trente ans, un très bon thé noir du Japon. Il est manufacturé sur les hauteurs de Kagoshima, au sud de Satsuma exactement, à partir du cépage benifuki par Monsieur Kumada, un fermier extrêmement
respectueux de la nature, de la qualité de ses sols et de la biodiversité. Un beau cru à découvrir. »."










Prix : 38 euros/ 100G

Chats : monsieur Kumada a 8 chats. Mais où est passé le 8ème chat ??????????????



Pour la petite histoire :

-  J'avais déjà été surpris en bien par le Kocha Benifuuki de Tea & Ty, lorsque j'ai appris que Palais des Thés venait aussi de sortir un benifuuki. J'ai donc sauté sur l'occasion. Pour connaître toute l'histoire de ce thé, je vous conseille chaudement l'article de chercheurde thé:
 http://www.chercheurdethe.com/2017/02/17/monsieur-kumada-un-fermier-amoureux-de-sa-terre/



Le Cultivar BeniFuuki : 
Croisement fait avant 1993 par les japonais entre deux cultivar du darjeeling.

Il s'agit d'un théier hybride entre le Makura ( obscur cultivar indien) et le Benihomareune variété très robuste d'Assamica qui pousse au Darjeeling et qui est censée éloigner les insectes.

Les thés de Benifuuki sont censés lutter contre les allergies telles que les rhumes de foin, ecsema, rougeurs....


http://www.thevert.com/benikuuki/

MUSIQUE : 
Reprise de Heavy Metal Japonais par le bassiste vi9rtuose Yoshiki (X-Japan ) .
https://www.youtube.com/watch?v=Y43ymHkdEUc


Mes conseils de préparation 
- Quantité : 2,3g pour 15 cL (set à déguster ); 6,7g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 
3m30
- Température : 
90°
Conseils de préparation de la Marque :
4m à 90° -> La grande particularité des deux benifuuki, c'est qu'en fonction du temps d'infusion on obtient des resultats bien différents.
Parfum des feuilles et de la liqueur :

Le parfum est un peu acide et m'évoque le vinaigre de vin. Le parfum est identique à celui de Tea & Ty mais en moins agressif. 

Arômes décelées : 

L'attaque est proche de celle d'un Darjeeling D'automne : Une saveur de bois sex ( euh je veux dire sec ) vieilli qui me rappelle la remise de mon arrière grand père Eugène Mounier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Mounier


      
S'ensuit une légère note de Muscat noir identique à celle de certains  Darjeeling d'été.

     Je ne ressens pas la note florale que j'avais détectée dans le Kocha Benifuuki.
   La saveur de petite pomme acide de Normandie ( encore eux ! ) est par contre bien présente en bouche.
   Elle est suivie d'une saveur crêmeuse et vanillée.

   -La trace laissée sur la langue est étonnante car elle rappelle des épices et  des plantes aromatiques.

Mais là où le Kocha de Tea & ty rappelait le piquant de la coriandre et l'âpreté de la muscade, cela m'évoque d'avantage de l'estragon et du poivre.

Arômes non décelés 

Arômes : présence des mêmes notes fruitées qu’à l’infusion (pomme/coing, raisin sec), bois sec, vanillé, miellé, céréales et nuance cuir 》

---> je ne détecte pas de cuir ?!
Ce n'est pas un thé du Yunnan ! Seuls les thés du Yunnan ont le droit au cuir.



2ème Infusion  
Plus douce et plus équilibrée.

De la tomate remplace l'estragon en fin de dégustation.

Senchado : 
Pas testé !

Il n'y a pas que les arômes dans la Vie !!  Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . . )


Les + :


++ :Texture épaisse et veloutée pour un thé noir. Encore plus que le Kocha Benifuuki.

+ : 
 Complexité aromatique. Moins que le Kocha.


++ : 
Très bonne longueur en bouche !

+ : Parfum puissant et fruité mais un peu vif.


-->
Ce thé manque d'équilibre et est un peu aigre en bouche  : Il met trop l'accent sur les fruits.
Les – :

- : 


Note : 16
/20 
(Mes notes sont calculées en fonction de mon plaisir personnel ainsi que des + et des - . Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire