vendredi 7 avril 2017

Le sencha Aioi de Théodor, le thé de la confusion


Ce thé m'a été ramené par BBB chez Théodor Troyes, encore merci à lui. 

Ce thé me laisse une impression particulière de frustration. La première fois que je l'ai bu, il m'a fait un super effet . Pour moi, c’était l'incarnation de la puissance de la cajou. J'étais comme le monsieur à coté. Depuis, je n'ai pas retrouvé cette impression et j'erre désespérément, le regard vide tel un zombie. Le thé est un univers très dangereux. Faites très attention!!!!!!!

En plus, je n'arrive pas à savoir si c'est un sencha ou un kabusecha. Sur le site, il s'appelle sencha aioi et dans la description, Théo dit "sencha aioi", un thé vert du japon, un kabusé-cha supérieur. C'est un thé ombré qui présente les caractéristiques des thés Kabusé. Voilà, c'est le thé qui te paume. Je ne parle même pas des consignes d'infusion, entre 1 et 10 minutes...

Voilà tous les repères sont perdus. C'est parfois bien d'être déboussolé pour avancer avec un regard neuf.



Ainsi, la deuxième infusion nous donne des notes de courgettes cuites à la noix de cajou. On retrouve aussi l’arôme de chair de poisson d'eau douce. Des notes d'herbe fraîche se font aussi sentir. Cette infusion est très équilibré et remarquable. C'est une deuxième infusion de 2min50s, 3g, 150ml, 70°.

Sèche, les feuilles sont bien verte foncée en aiguille.

Il s'en dégage une odeur de pâte à tarte (beurrée) et iodé.

Pour la dégustation, étant à la recherche du thé perdu, je vais du coté de chez Senchado et infuse 6g à 70° pendant 1 minute. C'est à l'ombre des jeunes fraises en fleurs que je le déguste. Je suis prisonnier de mes souvenirs et je les laisse disparaître momentanément pour déguster dans l'instant. De l'artichaut cœur il me donne. Enrobé de beurre de cajous comme pour se faire pardonner et m'aider. C'est le thé retrouvé! Des notes iodé sont aussi présentes. Il manque quand même d'un peu de puissance (peut être la conservation y est pour quelque chose car laissé dans un pot en verre) et de longueur en bouche.


Achat possible chez théodor et en ligne: 14.95e les 100g (bon rapport qualité prix je trouve) 

1 commentaire: