mardi 11 avril 2017

Baï Hao Yin Zhen du Fujian de Thé Calin

Baï Hao Yin Zhen du Fujian de Thé Calin




Marque : Thé Calin.
Couleur : Thé Blanc (Bourgeons)

Plantation et Pays :

"
BaiHao YinZhen : un thé difficile à produire.
La province chinoise du Fujian, située au sud-est de l’empire du milieu produit les meilleurs thés blancs du monde dont le BaiHao YinZhen.
Cultivé dans la localité de Hulin, près de Fuding, cet exceptionnel
thé blanc est récolté au printemps.
Son nom chinois
BaiHao YinZhen c’est-à-dire : aiguilles d'argent aux fins cheveux blancs traduit la forme des bourgeons (droits, se terminant en pointe et duveteux) dont il est constitué.
La manufacture des
BaiHao YinZhen est particulièrement technique et liée à la météo. Pour être honnête, cette récolte ne présente pas 100% de purs bourgeons. Comme c’est souvent le cas, notre BaiHao YinZhen présente quelques bourgeons accompagnés d’une petite feuille.
"
Le gros chat vous attend :

Cultivar : Da Baï Et Da Hao

Prix : 41 euros/ 100G

Pour la petite histoire :

Ce Yin Zhen fait partie de la quinzaine d'échantillons de thé que j'ai acheté sur Thécalin. C'est comme ça que je procède sur Thécalin avant d'acheter de plus grosses quantités pour les thés qui m'interessent.

Mes conseils de préparation :
- Quantité : 3g pour 15 cL (set à déguster ); 8,3g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps :
7m
- Température :
70.°
.
Conseils de préparation de la Marque :

50 cL, 14g de thé, 3 infusions : 2m , 4m, puis 8m . 75°

---> C'est une méthode proche de celle du Gong Fu Cha : On force le dosage et on réduit le temps d'infusion.
Avec cette méthode, vous pourrez apprécie
r votre thé sous un angle différent. Il révèlera des aromes différentes
.


MUSIQUE : https://www.youtube.com/watch?v=-oLG6SFhtiQ

Odeur des feuilles avant infusion :

Foin et noisettes fraiches .

Parfum de la liqueur :
Odeur entêtante et étrange de chocolat à la noisette. On dirait du nutella ! Arômes décelées :
    
L'attaque est douce pour un Yin Zhen et évoque d'avantage des feuilles sèches que du foin frais. Un fort arôme de noisette se fait sentir en bouche, c'est la note de tête.


    Puis ce
thé étonne par une note beurrée tant dans la texture (texture moins lourde que sur un Milky ou un Dong Ding ) que dans le goût. Je détecte aussi de la Rose et de la vanille lors de cette dégustation.


    La fin se fait sur de la petite pêche peu mûre que j'aurais volé dans un verger ( Oui je vole des fruits et j'en suis fier ! )
.


Arômes évoqués par la Marque :
"
La liqueur est lumineuse, est soyeuse et ample. Sa saveur est fleurie (fleur blanche), avec des notes beurrées et vanillées et un petit côté végétal lié à la présence des mini feuilles. "
--> Je ressens d'avantage de la rose que des fleurs Blanches.



2ème Infusion :
Plus équilibrée . La noisette est moins forte et les arômes de rose et de vanille sont d'avantage présents.

3ème Infusion :
Assez vanillé.

Gong Fu Cha : Pas testé
!


Il n'y a pas que les arômes dans la vie ! ! !
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . . )


Les + :
1 : Texture bien veloutée 

1 : Assez bonne compléxité : 6 notes.

0,5 : La noisette domine beaucoup .


1 : Parfum timide de noisette .

1 : Assez bonne longueur en bouche.


Les – :

- : 



Note Subjective: 14,5/20

Bon thé blanc, mais reste inférieur au Yin Zhen de Lindfield...
(

Mes notes sont calculées en fonction de mon plaisir personnel ainsi que des + et des - . Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire