mardi 25 décembre 2018

Dan Cong "Danse de Phenix" 2018 +

Dan Cong "Danse de Phenix" 2018


Marque :
 Goutte de Thé


Couleur : Oolong ( oxydation autour de 30% + torréfié une fois ).


Date de Récolte : Printemps 2018.

Plantation et Pays : 
   

 

    Les Dan Cong sont des oolongs légèrement torréfiés très recherchés 

    Ils proviennent des monts Phoenix (  
Feng Huang ) dans le district de Chao Zhou au sein de la province chinoise du Guangdong.






Cultivar : 
    Mi Lan Xiang ou "orchidée de miel" en Chinois, en référence aux saveurs que délivrent les thés élaborés avec ce cépage.



 Photo de Teavivre.


Prix :  17,90 euros/ 50G . 







Point culture et actualité : 
   Une application américaine a été développée pour déterminer qui est décédé dans votre une maison : Died in House
https://www.cnews.fr/paranormal/2016-10-18/died-house-le-site-qui-permet-de-savoir-si-sa-maison-est-hantee-714793







.

Mes conseils de préparation : 
- Quantité : 2,3g pour 15 cL (set à déguster ); 6,7g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 1m30s
1m30s 3m
- Température : 90°.





.



Conseils de préparation de la Maison de thé:

5g/25cl 90° 60s 40s 40s 60s  90s...







MUSIQUE 
Darth Vader by Metallica  :
https://youtu.be/pWOTg3LYFNI






Parfum : 
   Hummm ! Du pop-corn, de la confiture de lait et du muguet !







Arômes décelées :


    
   Je remercie Isaure pour cet échantillon. 

   Je n'aurai pas un avis aussi dur que mon ami Alain de Savourerlethé
, mais pas aussi "extatique" qu'Isaure. 

   Je trouve ce thé délicieux. 

    Bien texturé,  complexe et très long en bouche.
Les saveurs de Pop-Corn, de silex, de muguet, de confiture de lait, de cardamone verte et de litchi sont à l'honneur.

    Je ne détecte pas de fruit jaune durant cette première infusion.



    


Arômes évoqués par la maison de Thé :
Miel et orchidée.



2ème Infusion : .
   Du caramel ?



3ème Infusion : .
   Nectarine blanche.



4ème Infusion : .
   Très proche de la 3ème infusion.


Gong Fu Cha : 
Sublime. 
 8g pour 15cl , 10s, 05s 10s 20s 45s 1m 1m20s ... à 90°.
Les arômes se révèlent infusion après infusion offrant ainsi plus de variété.






Bilan ! !
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . )

Les + : 

1,5 : Parfum délicieux mais peu puissant. 

1 : Assez complexe : 6 notes. 
1,5 : Équilibré.
0,5 : Texture assez huileuse.
2 : Excellente longueur en bouche.
0,5 : se renouvelle assez bien. 


Les – :
- :

Note Subjective : 17/20
Je remercie Isaure pour cet échantillon


(Mes notes sont calculées en fonction de mon plaisir personnel ainsi que des + et des - . Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire