Pourquoi
boire du Thé
Nature ???
EPISODE 2
EPISODE 2
Grand Cru VERSUS Thé Aromatisé de base
Dans l'épisode 1, j'ai principalement abordé les raisons gustatives de l'intérêt de boire un grand cru de thé Nature.
Un thé aromatisé peut faire preuve d'une grande complexité. Cependant, des caracteristiques telles que la texture, la longueur en bouche, la 2ème infusion et l'équilibre sont rarement au niveau de celui des Crus de thé nature.
.
http://www.dailymotion.com/video/x5dnglg
.La qualité d'un Grand Cru est du à plusieurs facteurs :
- Le cultivar ( race du Théier)
- Le terroir. ( la terre ) .
- Le climat.
- Les engrais.
- La faune et la flore environnante.
- Le Savoir Faire du cultivateur et des ouvriers !
Et c'est ce dernier point qui diffère d'un thé aromatisé de qualité moyenne :
Derrière un grand Cru il y a tout le travail, la créativité, l'amour des cultivateurs et ouvriers qui ont façonné votre Grand Cru.
Respectez l’œuvre de ces gens et achetez le Gyokuro de Kita Akihiro.
2) Vous travaillerez votre géographie
Bon nombre de bases pour les thés aromatisés sont des blends ou des thés produits dans des plantations industriels du Sri Lanka ou d'Assam. Pour faire clair, on se préoccupe rarement de la provenance de la base d'un thé aromatisé. Ce sont les arômes ajoutés qui importent !
Alors que les choses sont totalement différentes pour un thé d'origine : un Yunnan d'Or est totalement différent d'un point de vue gustatif d'un Darjeeling d'été. Ce sont pourtant tous les deux des thés noirs. Et cela nous amène à nous intéresser à la géographie, à la flore, au climat et à la topographie des lieux de production qui sont des facteurs responsables des particularités d'un thé d'origine.
Pour illustrer mon propos, c'est grace au Thé que j'ai découvert la région du Yunnan en Chine.
http://www.palaisdesthes.com/fr/bourgeons-de-yunnan-premium.html
.......................................................................................................................................................
3) Un grand Cru est bien meilleur pour la santé.
Bien-évidemment il existe de somptueux thés aromatisés constitués d'une belle base de thé et d'arômes naturels. Mais dans ce cas là on utilise plus volontiers le terme de thé parfumé.
Par exemple : Le baï Hai Yin Zhen parfumé aux roses du Fujian.
Avec un thé nature Bio, on profite de tous les avantages santé associés à chaque couleur de thé.
........................................................................................................................................................
4) Une libre interprétation des arômes.
Avec un thé aromatisé, la situation est simple, les arômes ajoutés sont les saveurs qu'on détecte lors de la dégustation. Un thé noir orange-gingembre développera des saveurs d'orange et de gingembre ajoutées aux notes maltées ou boisées du thé noir.
Avec un thé nature, la dégustation laisse une interprétation bien plus large des arômes. Mais comme personne ne se met d'accord, cela ouvre le débat. Et c'est tout l'intérêt de la dégustation.
Noisette ou Amande. ?
Miel ou Sirop d'érable. ?
Pêche ou Abricot. ?
Tabac ou Cuir. ?
Cacao 100% ou Café. ?
Aspere ou Courgette. ?
A vous de jouer !
..........................................................................................................................................
4) Certains thés natures sont liés à une spiritualité et à des traditions.
Ils ne sont donc liés à aucune culture ni à aucune philosophie.
A l'inverse, certains grands crus font partie intégrante d'un art de vivre, d'une philosophie ou de traditions anciennes. On peut citer par exemple le Cha No Yu, la cérémonie du thé japonais centré autour du matcha.
..........................................................................................................................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire