mardi 1 mai 2018

Japan Black Tea BeniFuuki 2017 de Cajovydom +

Japan Black Tea BeniFuuki 2017 de Cajovydom




Maison de thé
CajovyDom

Couleur :
 Thé Noir


Date de récolte : 
 2017

Plantation et Pays :

 Aucune information sur le site.





Prix :
11 euros/ 50G

Chats :
Le gérant de la plantation a peut être lui aussi 8 chats comme monsieur Kumada. Mais où est passé le 8ème ????????



Pour la petite histoire :

-  J'adore les thés noirs Benifuuki. Je ne pouvais donc pas résister d'acheter celui-ci.




Le Cultivar BeniFuuki :

Croisement fait avant 1993 par les japonais entre deux cultivars issus d'Inde : le Makura CD86 ( peu d'information) et le Benihomareune variété très robuste d'Assamica d'origine indienne créée en 1953 et qui est censée éloigner les insectes.

Les thés Benifuuki sont censés lutter contre les allergies telles que les rhumes de foin, ecsema, rougeurs....



http://www.thevert.com/benikuuki/

MUSIQUE : 
Reprise de Heavy Metal Japonais par le bassiste virtuose Yoshiki (X-Japan)
.
https://www.youtube.com/watch?v=Y43ymHkdEUc


Mes conseils de préparation 
- Quantité : 2,3g pour 15 cL (set à déguster ); 6,7g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 
3m
- Température : 
90°
Conseils de préparation de la Marque :
4m à 90°



Parfum de la liqueur :


Je retrouve ce parfum sublime des benifuuki : Muscat bien noir et vinaigre de cidre(petites pommes acides) agrémenté de fraises. 


Arômes décelées :

L'attaque est proche de celle d'un Darjeeling D'automne : Une saveur de vieux bois sec ( pour fouetter les enfants ) qui me rappelle la remise de mon arrière grand père Eugène Mounier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Mounier


      
S'ensuit une légère note de Muscat noir identique à celle de certains  Darjeelings d'été.

    
   La saveur de petite pomme acide de Normandie ( encore eux ! ) est par contre bien présente en bouche.
   Elle est suivie d'une note de poivre. 

    
La longueur en bouche est excellente et rappelle des fraises bien mûres et bien sucrées !



Arômes non décelés 
     Josef de cajovydom indique du cite on et de l'herbe. 
Je ne détecte pas de saveur de cannabis dans ce thé

2ème Infusion :
Une pointe de basilic vient ponctuer la dégustation. 



Senchado :
 Pas testé !

Bilan :

Les + :


+ : Texture veloutée suivie d'une fine astringence qui lui donne beaucoup de longueur.

+ : 
 Complexité aromatique. Moins que le Kocha.


 -> : Un peu déséquilibré comme bon nombre de Benifuuki.


+ : 
Très bonne longueur en bouche mais trop discrète.

++ : Parfum très intéressant.


Les – :

- : 


Note : 15
/20
Belle bête !

(Mes notes sont calculées en fonction de mon plaisir personnel ainsi que des + et des - . Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire