vendredi 18 mai 2018

Baï Hao Yin Zhen 2017 M3T

Baï Hao Yin Zhen 2017 M3T



Marque :
 La Maison des Trois Thés
Couleur : Thé Blanc (Une majorité de Bourgeons et quelques feuilles )

Plantation et Pays :
Thé Calin : "La province côtière du Fujian, au sud-est de la Chine produit le meilleur thé blanc du monde. Cultivé sur les pentes du mont TaiMu, près de Fuding, ce prestigieux thé blanc est exclusivement composé de bourgeons droits et duveteux parfois accompagnés d’une petite feuille d'où son nom : 


Bai Hao Yin Zhen littéralement aiguilles d'argent aux fins cheveux blancs (白毫银针). "


Wikipedia : <<Le Bai Hao Yin Zhen a été produit pour la première fois sous la dynastie chinoise des Song (960 à 1279 EC). La légende attribue à l'empereur Hui Zong (1101-1125) la découverte du goût plus doux et plus rafraîchissant de ces jeunes bourgeons duveteux ressemblants aux aiguilles en argent utilisées en acupuncture. À cette époque, ce thé était réservé à l'Empereur et à sa cour.>>
J'ajouterai que ce thé était selon la légende récolté par des jeunes femmes vierges munies de gants de soie et de ciseaux d'or. 
.Le mont Taimu est tout en haut !


Le gros chat vous attend :
Cultivar : Da Baï Et Da Hao

Prix : 25 euros/ 50G

Pour la petite histoire : 
   Ce thé m'a été conseillé par Maître Tseng en personne lors de ma visite de la M3T en compagnie d'Isaure, d'Alain, de Jean-François, de Chrys et de Bob. 

Mes conseils de préparation 
- Quantité : 3g pour 15 cL (set à déguster ); 8,3g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 7m
- Température : 80°.
Ce thé est mou et a besoin d'être tapé..


Conseils de préparation de la Marque :

Dégustation du Bai Hao Yin Zhen.

  • 3 à 5min 75°

  • ???



MUSIQUE


https://www.youtube.com/watch?v=0iexPYciJfw

Parfum : 

La liqueur dégage un doux parfum de rose, d'ortie et de vanille. 


Arômes décelées : 
     J'ai d'abord été déçu par ce thé que je trouvais trop lâche. 

Et c'est en le poussant à 80° que des notes d'ortie et un final brioché apparaissent. 
La texture devient aussi plus onctueuse.

On retrouve aussi les saveurs tant attendues de paille, de rose, de noix, et de lait vanillé. 

Le tout s'enchaine de façon très progressive. 

  .




Arômes évoqués par la Maison de Thé
--> Je Maître Tseng m'a indiqué de la paille, de la vanille et des fleurs. Elle a vu juste. 


2ème Infusion : 
 Cette note urtiquante d'ortie devient presque poivrée.

3ème Infusion : Moins complexe que les deux autres infusions. La fin évoque de la pêche plate. 

Gong Fu Cha : Pas testé !

Voici l'empereur de Chine au combat  !!!!!!

https://youtu.be/8NXLIlNrYNA

Bilan ! ! !
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . . )

Les + :


+ : Complexité : 6 notes. 

+ : Parfum très 
agréable mais pas assez floral.


+ : Texture  crémeuse.


+ : Assez équilibré.

+ : Excellente longueur en bouche mais trop discrète. C'est bien dommage.

Les – :




Note Subjective: 15/20 
Maître, Merci !


(Mes notes sont calculées en fonction de mon plaisir personnel ainsi que des + et des - . Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire