samedi 2 décembre 2017

Da Hong Pao 2017 de Thés de Chine

Da Hong Pao 2017 de Thés de Chine


Marque :
 Thés de Chine.


Couleur :
 Thé Oolong Torréfié (Oxydé à 30-40%). Ce thé a subi 2 torréfactions d'après Vivien. 
..

Plantation et Pays :
 
Cet oolong provient des montagnes WuYi Shan dans le Fujian. C'est un des thés les plus prestigieux de Chine.
Cultivar :

Il est censé être élaboré à partir de théiers des roches WuYi Yan Cha. D'après Vivien, la grande majorité des Da Hong Pao sont confectionnés à partir d'un mélange de WuYi Yan Cha et d'autres cultivars. 





En photo : 
Obiwan Chanobi.


Prix : 49 euros/ 100G 

Pour la petite histoire : 
Petite virée à Paris avec des amis et mon frère. On en a profité pour boire le thé à Thés de Chine.
. 
Nous avons particulièrement apprécié l'accueil et les anecdotes de Vivien, le gérant de la Maison de Thé. Cet homme est une véritable mine d'informations sur le thé et a toujours le sourire

Mes conseils de préparation : 

- Quantité : 2,3g pour 15 cL (set à déguster ); 6,7g pour 50cL (théière 0,5 L);
- Temps : 1m30s
- Température : 90°

--> Les oolong torréfiés sont plus réactifs que les oolongs non torréfiés. il faut réduire la durée


Conseils de préparation de la Marque :

Aucune infication.


MUSIQUE : Du Jazz. 
https://youtu.be/Nv2GgV34qIg


Parfum de la liqueur :
Le parfum qui se dégage est interressant. Il m'évoque du pop corn, du café au lait et du caramel.



Arômes décelées :
   Ce thé est très proche des deux oolongs torréfiés de Thé Calin ( Un Dong Ding et un Ti Guan Yin ).

   On retrouve cette note de riz grillé/pop corn suivie d'une pointe minérale, de café au lait puis de caramel.

L'exotisme de ce thé se situe en fin de dégustation avec ces saveurs de poivre et de poire.



Arômes évoqués par la marque :

Vivien a évoque le cassis et les fruits de la passion.
 



2ème Infusion :
Plus équilibrée que la 1ère infusion. Le caramel laisse place à du lait vanillé.


Gong Fu Cha : 💜 Les amis, sachez que cette méthode est parfaitement adaptée à ce type de thé.
8g en set. 90°.  20s, 10s,20s, 
30s 45s 1m 1m20s 1m40s



Bilan  !
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . )

Les + :

1 : Assez complexe.
1 : Assez bonne longueur en bouche.

2 : Parfum gourmand et puissant.
1 :  Crêmeux.
1,5 :  Équilibré quand on l'infuse correctement.
.
Les – :

- :


Note : 16,5/20
Belle découverte.
(Mes notes sont calculées en fonction des + et les - ainsi que mon plaisir personnel. Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

2 commentaires:

  1. Bonjour, n'y a-t-il pas une erreur sur le prix indiqué ? Il me semble étonnamment bas pour un Da Hong Pao, d'autant que j'en ai acheté un dans cette même maison qui était aux alentours des 50 € les 100g si mes souvenirs sont bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en effet il y avait bien une erreur. Le prix est de 49€/100g. Merci de m'avoir averti.

      Supprimer