lundi 27 février 2017

Yunnan d'or de Mariage Frères +

Yunnan d'or de Mariage Frères




Marque : Mariage Frères.
Couleur : Thé Noir ( bourgeons)

Plantation et Pays :
(Tiré du site Mariage Frères )

     << Un majestueux thé sous les nuages. Cultivés selon un art ancestral sur les terres rouges de la rivière Lincang, ces thés sont réputés pour leurs qualités bienfaisantes au même titre que les thés Pu-Erh. >>.

Préfecture de Lincang

.

MUSIQUE : Pour accompagner ce thé puissant et cuiré, rien de tel que ce morceau :



Prix :
 28 euros/ 100G

Pour la petite histoire : 
-   je n'ai appris que très tardivement l'existence de Daligiri, d'une boutique de thé proposant des dégustations de thé sur Dinan . Lorsque j'ai franchi le seuil de l'entrée de cet écrin de beauté, les thés de Mariage Frères se sont présentés à moi.

Mes conseils de préparation 
- Quantité : 3g pour 15 cL (set à déguster ); 8,3g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 3m
- Température : 90°

Conseils de préparation de la Marque :
5m à 95°
->
Ce dosage est interessant si on dose ce thé avec 2,3g au lieu de 3g.

Arômes et Parfum :Odeur des feuilles après infusion : 
-   Parfum étonnant de cuir et de café torréfié.

Une odeur que n'apprécie pas beaucoup Bob Lazare.
Je pense que c'est à cause des petits gris.


Arômes décelées :
-   L'attaque est maltée. Je dirais même du Malt de Seigle caramélisé. Oui, je sais, c'est drôlement précis. Mais c'est un arôme que je connais bien.
     - Une subtile saveur de sous-bois fait son entrée : Texture terreuse et champignon frais. Cet aspect est moins développé que sur des Pu Erh du Yunnan mais tout de même présent.

      - Un cacao sec et amère qui me rappelle énormément le Van Houten
fait son apparition pour rester en bouche de façon prolongée.

      - La fin est surprenante car elle est amère, fruitée et confite. Elle me rappelle de l'olive noire. Pour le même type de thé, Palais des Thés évoque le pruneau. Pourquoi pas mais dans ce cas il s'agit d'un pruneau légèrement amère. 😎



Arômes non décelés
 :

-   Mariage propose des saveurs caramélisés rappelant les noisettes et les épices.
--> Je ne cèle rien qui puisse rappeler la noisette.

 



2ème Infusion :

Le malt se fait plus discret alors que l'arôme de champignon se fait plus présent.


Gong Fu Cha : Le malt se fait plus doux et une saveur de caramel se développe. Slurp !!
Bilan
! ! !
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . . )
Les + :
--> : 
Manque un peu d'équilibre: attaque maltée un peu forte et fin sur le fruit confit un peu faible.

++ :  Très Belle Complexité.
++ :  Parfum à l'infusion très original.


++ :  Texture sirupeuse, soyeuse suivie d'une trace poudreuse en bouche.

-> :  Manque un peu de longueur en bouche.
Les – :

- : 
😏

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire