vendredi 24 février 2017

Nuo Mi Xiang Oolong 2016 +

            Nuo Mi Xiang Oolong 2016


Marque : Tea & TY

 

Couleur : Thé Oolong ( oxydation 30-40% ) + parfumé au Nuo Mi Xiang, une plante dégageant une forte odeur de riz gluant
.
Plantation et Pays : (Tiré du site Tea & Ty )
Il provient de la plantation de Doi Mae Salong au nord du pays, dans le célèbre "Triangle d'Or" où la culture du thé a totalement remplacé celle de l'opium. Située à 1500 m d'altitude elle fait partie des plantations soutenues par la "Royal Project Foundation".

La "Royal Project Foundation", association à but non-lucratif, fut créée en 1970 par Sa Majesté Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande.

La fondation a pour objectif de lutter contre la déforestation, la culture de l'opium et la pauvreté en insérant socio-économiquement les tribus exilées du Laos, de Birmanie et de Chine installées dans les montagnes du nord de la Thaïlande
Prix : 18 euros/ 100G


Pour la petite histoire :
- La première fois que je me suis rendu à Tea & Ty en compagnie d'un très bon ami, je souhaitais absolument goûter le Ruby Oolong. Le Site Savourerlethé en tirait un très beau portrait.
  
    Mon pote s'est laissé convaincre par le Nuo Mi Xiang. Et j'ai été décontenancé par ce fort parfum de riz gluant.
   

Mes conseils de préparation :
- Quantité : 3g pour 15 cL (set à déguster ); 8,3g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 4m
- Température : 90°


Conseils de préparation de la Marque :
4m à 90°
.

Parfum de la liqueur :

- Parfum très puissant de Riz Gluant.
- Pour l'anecdote, lorsque je prépare ce thé au bureau, son odeur dérange ma collègue qui n'apprécie pas le riz gluant.
Dans mon cas, j'adore. Alors je l'envoie sur les roses à chaque fois ! Et puis Mince !



Arômes décelées :
- L'attaque se fait sur un boisé souple et assez végétal : du bambou.
Une pointe pyrogénée et une note de champignon se font connaitre.
   Cela m'évoque des champignons rissolés à la casserole (oui j'aime les cuire à la casserole).

   L'arôme de Riz Gluant se fait ensuite sentir en bouche. Mais à ma grande surprise, le goût de riz gluant n'est pas trop envahissant. Ce qui est un bon point


.
Arômes non décelés
: - Il m'a semblé ressentir une fois une saveur beurrée. Mais était-ce mon imagination ?!





Il n'y a pas que les arômes dans la vie ! ! !
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . . )

Les + :
++ : Parfum très originale de Riz Gluant !

++ : Bien équilibré.

+ : La longueur en bouche est honnête.

->
Ce thé manque un peu de texture, hormis une légère astringence en fin de bouche.
Les –


- :



Note Subjective : 15/20

1 commentaire: