vendredi 24 février 2017

Mae Teng White de Tea and Ty +

Dégustation d'un thé blanc sauvage acheté chez l'excellente et très sympathique maison de thé Rennaise Tea and Ty.
Ce thé provient de Thaïlande dans la région montagneuse de Mae Taeng.
Tea and Ty a l'originalité de disposer d'un large choix de thés thaïlandais de qualité et qui même parfois sont expérimentaux comme celui ci.

Le thé:


Ce qui surprend , c'est la densité peu importante des feuilles de ce thé. Dans ce gros paquet, on ne met que 50g. Les feuilles ressemblent à des feuilles mortes qu'on  pourrait retrouver à l'automne. Les feuilles de thé qui servent pour le thé blanc sont très peu transformé. La plupart du temps séchage au soleil ou à l'air puis triage.
Pour son aspect, elles sont flétris avec souvent, tiges puis 1 à 2 feuilles avec parfois un petit bourgeons.
Elles dégagent une odeur discrète et très agréable. Sucrée, un peu comme de la clémentine, pas la peau mais les quartiers.

J'infuse à 80°c pendant 5 min.

Dégustation:

Une fois infusé, les feuilles s'assouplissent et les vertes deviennent presque fluo! J'avoue que la photo ne le montre pas. C'est un thé d'extra terrestre, peut être une piste pour l'élément 115.

Les feuilles ont une odeur de thé blanc pas hyper marquée avec des notes fraîche de cactus ou d'aloe vera.

Pour la liqueur, jaune dorée claire.


C'est un thé blanc doux et soyeux. Note principale abricoté, suivi d'un gout vert d'aloe vera cactus.
Quand il refroidit un peu mais pas à froid, je trouve des notes de mangue. Les différents arômes semblent lié par le coté sucré du miel. C'est un thé assez riche en arômes qui est rafraîchissant et étonnant. Parfait à boire les chaudes journée d'été et au printemps. Pour les moins, je trouve qu'il manque d'équilibre, sa deuxième infusion corrige un peu ce problème. 
Pour information, il m'arrive d'en faire selon le même procédé et de le boire froid le lendemain, il est alors délicieux et accompagne très bien un repas ou une sortie.

J'opte pour une note de 15/20 avec une mention spéciale pour la provenance et l'originalité de la récolte.

Pour l'achat: http://teaandty.com/the-blanc/360-mae-teng-white.html Bon rapport qualité prix!


1 commentaire:

  1. Excellent article.J'aurais mis la même note. Et je suis daccord, il ya un côté davantage miellé que vanillé en fin de bouche. Assez d'accord pour le manque d'équilibre, ce thé a un côté sauvage et non domestiqué.

    RépondreSupprimer