jeudi 21 septembre 2017

Darjeeling 1F 2017 Badamtam Tippy +

Darjeeling 1F 2017 Badamtam Tippy


Marque :
Tea & Ty.

Couleur : Thé noir ?
Plantation et Pays :

<<

THÉ D'INDE - DARJEELING 1ST FLUSH 2017 BADAMTAM F.T.G.F.O.P.

Ce jardin est situé à 17km à l’ouest de la ville de Darjeeling dans la vallée de Lebong et a une altitude de 305 à 1830 mètres. Ce jardin travaille en bio dynamie pour proposer des thés d’une excellente qualité. Ce thé est composé d’une majorité de beaux bourgeons duveteux.Très élégant, il est à la fois doux et vif. Un thé très qualitatif réunissant les typicités des variétés clonales tout en gardant celles aussi de la variété china.
Particularité: Le nom de la plantation vient du dialecte Lepcha et d’un mot signifiant « portant d’eau en bambou » .>>..


Cultivar : Hybride China.


Récolte:  Printemps 2017.

Prix : 33 euros/
100G.


Pour la petite histoire : 
     Il s'agit du seul darjeeling de printemps que je n’avais pas encore acheté à Tea & Ty, ma boutique préférée. Ce lot provient d'une collaboration entre Tea & Ty et La quintessence du Thé. 


Mes conseils de préparation : 
- Quantité : 2,3g pour 15 cL (set à déguster ); 6,7g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 3m30s.

- Température : 85°
.

Conseils de préparation de la Marque :
3m30s 80-85°.



MUSIQUE : Une autre de mes reprises :
https://www.youtube.com/watch?v=SMWSEG7sJSs

Parfum de la liqueur : 
Le parfum est amandé, exotique (papaye ou goyave) et légèrement floral. C'est bien agréable mais ça manque un peu de puissance.

Arômes décelées : 


   Ce thé est très proche du Badamtam de Dammann Frères. 

   En notes d'introduction, je retrouve de l'osier puis du basilic frais du jardin.

    Une subtile note florale de bouton d'or m'interpelle.

   Et encore de l'amande !!

   Ce thé est plus exotique mais moins agrumé que son confrère de Dammann : de la papaye plutôt que du citron.

    Mais je retrouve aussi cette note incroyable de noix de coco.

Comme souvent avec les Darjeeling : du muscat !





.Arômes évoqués par la marque :
<<Arômes : Floral (fleur d’oranger, rose, fleur blanche, chèvrefeuille), fruité (fruit frais, pomme, raisin mais aussi très fruits jaunes pêche, abricot), doux lacté, coco, très amandé (lait d’amande, pâte d’amande), la note végétale se développe ensuite en note de cœur pour s’associer aux notes florales
toujours présentes. Ce pôle végétal apporte fraicheur et plus de vivacité. Pic camphré (romarin, eucalyptus)>>
--> Je trouve d'avantage du basilic que du romarin sinon je suis d’accord avec tout. 

2ème Infusion : 
    Moins complexe, savoureux mais un peu "sec". La nectarine Blanche remplace la papaye et l'eucalyptus, le basilic.

Gong Fu Cha : Pas testé

Bilan ! ! !
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . )

Les + : 
++ : Complexe.
++ : Très équilibré pour un Darjeeling 1F.
+ : Texture sirupeuse mais souple.

+ : Très bonne Longueur en bouche mais trop douce. 
+ : Beau parfum mais manquant de force.

Les – :

- : Raj approuve !!!


Note Subjective 17/2
Un très bon Darjeeling de Printemps. Mais j'attends encore le St Graal.

(Mes notes sont calculées en fonction de mon plaisir personnel ainsi que des + et des - . Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire