dimanche 22 avril 2018

Huping Bi Luo Chun 2017 +

Huping Bi Luo Chun 2017


Marque :
 Palais des Thés



Couleur : Thé noir (Une feuille + un bourgeon doré)

Plantation et Pays
"Hunan, qui signifie « le sud du lac », est une province du sud-est de la Chine. Son nom provient de sa situation géographique puisque cette province est située au sud du lac Dongting."
 La plantation est située sur la montagne Huping ."


Cultivar : Pas d'information. 

Récolte:    2017



Prix : 14,40 euros/50G




Pour la petite histoire :
  Je me suis lancé un défi : ne plus mettre les pieds dans une boutique Palais des Thés pendant 3 mois. Avant de démarrer ce défi, j'en ai profité pour faire le plein : des thés blancs népalais, un pu-er shu, un oolong du Nepal, deux thés noirs chinois. Je suis Ouf !!

Mes conseils de préparation : 
- Quantité : 2,3g pour 15 cL (set à déguster ); 5,3g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 4m

- Température : 90°.

Conseils de préparation de la Marque :


4min-90°
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


MUSIQUE : Iron Maiden - The Trooper.
https://youtu.be/X4bgXH3sJ2Q



Parfum de la liqueur : 
   Une forte odeur de café, de cuir et de noisettes grillées se dégage. Ce parfum est viril mais j'apprécie beaucoup.
Arômes décelées :
    Ce thé dégage un parfum merveilleux et présente une texture très souple.
    
     Mais il délivre aussi quelques notes très rustiques contrebalancées par des saveurs plus douces : 
- Un malt puissant.
- Du crin de cheval.
- Un café noir bien serré.
- Des noisettes délicatement dorées au four. 
- Une vanille boisée.
- Des prunes encore acidulées.

Une main de fer dans un gant de fer 


Arômes évoqués par la marque :
"pyrogéné (café, cacao), boisé, fruité (figue, mirabelle), animal (cuir), gousse de vanille, miellé, cire, fruit à coque (noisette fraîche)"

2ème Infusion : 
La saveur de noisettes m'évoque dorénavant la paille. 

Gong Fu Cha : 
8g/15cl, 90°,  30s, 20s, 30s, 45s, 1m, 1m20s,1m35s,2m.
Plus équilibré. Fait d'avantage ressortir du cacao que du café mais la complexité n'apparait que sur plusieurs infusions

.

Bilan ! ! !
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . )

Les + : 

+ : Texture crémeuse et soyeuse.
++ : Parfum viril et gourmand.
A ne pas mettre a disposition des enfants.

+ :  Assez bonne longueur en bouche. 
+ : Assez complexe.
-> Peu équilibré.

Les – :
 - : 

Note Subjective 15/2
 Un thé noir original


(Mes notes sont calculées en fonction de mon plaisir personnel ainsi que des + et des - . Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire