dimanche 13 août 2017

Long Jing Bio Grand cru She Quian de Thé Calin

Alerte spoiler!!! C'est pour l'instant, le meilleur thé que j'ai pu boire cette année!

J'ai commandé ce thé sur le site de thé Câlin qui mérite le détour car il propose un vaste choix de thés chinois et taïwanais de grandes qualités ainsi que du matériels. Pour ce thé, je n'ai pris qu'un échantillon de 5 g.
Un grand plus du site est que l'on sait ce qu'on achète, car pour chaque thé, on retrouve les dates de récoltes ainsi que les jardins et la localisation etc.

Je ne souhaite pas plagier les informations (très instructives) fournis par thé Câlin sur le terroir de ce thé et la récolte car le mérite leur revient. Je vous renvoie donc sur le site grâce à ce lien: Pour un Câlin c'est ici!


Passons donc au Féroce article!


L'aspect ne m'a pas décontenancé. Je me suis même dit au départ que ce thé n'allait pas être fantastique du fait de la présence de feuilles un peu jaunes et fanées. Les autres feuilles sont aplaties et de petites tailles.
Elles dégagent un agréable parfum de légumes (verts) cuits crémeux.


J'infuse en Gaiwan (acheté sur le site aussi :-)) 2.5g à 75° pendant 2 minutes et 10 secondes.


Observez ces belles petites feuilles qui ont commencées à se déplier. Elles sont chargées d’arômes!!! Elles dégagent une odeur verte fraîche de type herbe coupée (pas gazon) et haricot jaune qu'on écosse.

La liqueur est jaune verte transparente.


Pour moi, ce Long Jing a une attaque fleurie de type orchidée. Dans un deuxième temps, les arômes de courgette et de châtaigne se font sentir mais de manière très douce et subtil. Une petite note pyrogénée gourmande apparaît, comme quand je cuisine au wok et que mes légumes adhèrent au fond. L'équilibre et la texture (ni trop rond ou soyeux) sont parfaite pour ce type de thé. Idem pour la longueur en bouche. Ce thé n'est jamais dans le trop, il EST juste. C'est une caresse voir même une douce étreinte.

La deuxième infusion est surprenante. Je ne sais pas pourquoi mais il me fait penser à de la limonade. Peut être par son coté rafraîchissant. Je perçois du légumes mais c'est autre chose...

Un thé d'une grande finesse, pour moi une véritable révélation.


Un seul inconvénient, son prix 30.50e les 50g. Un juste prix cependant au vu de la qualité et relativement bon marché par rapport aux "grandes" maisons (importateurs) de thé françaises.

Pour l'achat, c'est ici.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire