lundi 26 mars 2018

Bourgeons de Yunnan Premium 1F 2017 +

Bourgeons de Yunnan Premium 1F 2017


Marque :
 Palais des Thés



Couleur : Thé noir ( bourgeons dorés uniquement)

Plantation et Pays
Palais des Thés ne donne aucune information concernant la plantation. On sait juste qu'il provient du Yunnan.

Cultivar : Pas indiqué.
Mais je penche d'avantage vers un cultivar Assamica que vers un cépage Sinensis.


Récolte:   En 2017. Pas plus d'information.



Prix : 14,40 euros/
50G

Pablo est toujours en photo après 8 articles !

Pour la petite histoire :
  Je me suis lancé un défi : je ne mets plus les pieds dans une boutique Palais des Thés pendant 3 mois. J'en ai donc profité pour faire un gros achat : des thés blancs népalais, un pu er shu, un oolong du Nepal, deux thés noirs chinois. Je suis Ouf !!

Mes conseils de préparation : 
- Quantité : 2,3g pour 15 cL (set à déguster ); 5,3g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 3m30s puis 5m

- Température : 90°.

Conseils de préparation de la Marque :


3min-95°
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


MUSIQUE : Iron Maiden - The Trooper.
https://youtu.be/X4bgXH3sJ2Q



Parfum de la liqueur : 
   Une forte odeur de pruneaux se dégage. On devine aussi de la fleur d'oranger et des saveurs de terre humide.

Arômes décelées :
    Wawh. La claque ! Ce thé est l'archétype du the noir du Yunnan. Des notes rustiques et puissantes mais délivrées avec équilibre et subtilité : 

Une main de fer dans un gant de velour 

   Des notes typiques du Yunnan:

 - Malt de seigle.
- Truffes encore recouvertes de terre.
- Café noir.
- Cuir .
- Noisettes grillées.
- Muscade concassée.
- Olives noires.

Arômes évoqués par la marque :
"quelle richesse ! Osier, champignon, muscade, pruneaux, tabac, moka, cire d’abeille, cuir… sont quelques-unes des notes qu’offre ce type de thé"

2ème Infusion : 
La note d'olive noire se change en quelque chose de plus sucré : du pruneau

Gong Fu Cha : 
8g/15cl, 90° 30s, 20s, 30s, 45s, 1m, 1m20s,1m35s,2m.
Plus équilibré. Fait d'avantage ressortir du cacao que du café mais la complexité n'apparait que sur plusieurs infusions.


Bilan ! ! !
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . )

Les + : 

1,5 : Texture légèrement sirupeuse, soyeuse suivie d'une trace poudrée en bouche.
2 : Parfum viril et gourmand.
A ne pas mettre a disposition des enfants.

1,5 :  Bonne longueur en bouche. 
2 : Belle complexité.
1,5 : équilibré. 

Les – :
 - : 

Note Subjective 18,5/2
 Un Yunnan d'or sublime


(Mes notes sont calculées en fonction de mon plaisir personnel ainsi que des + et des - . Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire