jeudi 3 juin 2021

Jin Jun Meï Cheng Dun 2020 +

Wild Jin Jun Mei 2019





Marque :
What-Cha 




Couleur :
 Thé Noir (uniquement composé de bourgeons dorés )



Plantation et Pays :



     Ce thé noir provient des montagnes WuYi Shan dans le Fujian. C'est un des thés les plus prestigieux de Chine. Cette fois ci, il ne provient pas de Tong Mu Guan mais de Cheng Dun. C'est le même Jin Jun Meï que celui de Petit Gaïwan !!


LIEN


..
..  

    D'après Vivien, de Thés de Chine, l'inventeur du Jin Jun Mei a eu une idée de génie. Il prit conscience que le thé noir était le seul type de thé Chinois qui n'arrivait pas à se vendre à prix d'or. 

     Il décida donc de concevoir un thé intégralement composé de bourgeons possédant la même aura que le Baï Hao Yin Zhen, le fameux thé de l'empereur !


Il le créa sur la base du Lapsang Souchong ( Ye Sheng Xiao Zhong) mais en ne sélectionnant que des bourgeons.








Ce thé, qui fut nommé Jin Jun Meï, eut un énorme impact sur les chinois : en 2005, le thé rouge de luxe était né.




Cultivar :

FuYun numéro 6.







En photo : Repose en paix mon bon Socrate. Je ne t'oubliera jamais petit Bonhomme. 


Prix : 14,59 euros/ 50G 


Point culture et actualité:



Un prix nobel de médecine dénonce que les laboratoires pharmaceutique ne cherchent pas à nous guérir car ce n'est pas rentable. 

ARTICLE










Mes conseils de préparation : 

- Quantité : 2,4g pour 15 cL (set à déguster ); 6,7g pour 50cL (théière 0,5 L);
- Temps : 1m30s puis 1m
- Température : 60°
.









Conseils de préparation de la Marque :

 2-3 min à 95°.





MUSIQUE : une reprise de Bach en version Retro/Synth-Wave.






Parfum de la liqueur :
Ah ! Le cacao et la patate douce cuite au four ! Un délice.





Arômes décelées :
   

     D'abord très déçu par le Jin Jun Meï de Tong Mu Guan  proposé par What-Cha, lorsque j'ai vu qu'Alistair avait changé de jardin, j'ai sauté sur l'occasion. Et je n'ai pas été déçu  !

On retrouve avec plaisir des saveurs typiques des Ming Hong (thés noirs du Fujian ) : Malt, minéral, tabac blond, cacao, patate douce et zeste d'orange.

La longueur en bouche et la texture sont plus que satisfaisantes.

Il est bien supérieur à celui qu'avait précédemment proposé What-Cha.
Bravo Alistair !!







         


Arômes évoqués par la marque :

Pipi, caca, fessée.





2ème Infusion :
Caramel et poivre



Gong Fu Cha : Pas testé.




Bilan  !
( Texture, longueur en bouche, équilibre des arômes. . . )

Les + :
 

1 :  Complexité.
2 : Très bonne 
longueur en bouche.
2 : Parfum gourmand
1,5 : Texture sirupeuse et soyeuse.

1,5 : Équilibré. 
0,5 : Se renouvelle bien. 


Les – :

- :

 Note : 18,5/20

Supérieur au Jin Jun Meï de Compétition


(Mes notes sont calculées en fonction des + et les - ainsi que mon plaisir personnel. Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire