lundi 11 mai 2020

Thé noir Sayama-Kaori de Sashima 2019 +

Thé noir Sayama-Kaori de Sashima 2019





Maison de thé : Thés du japon



Couleur: Thé noir



Plantation et pays:






  • Origine : département de Ibaraki, commune de Sashima

Moins connu que la zone de Sayama, Sashima s'illustre de plus en plus en développant des thés noirs et des oolongs, des thés encore marginaux au Japon.  

M. Hanamizu a utilisé un cépage à Sencha, le Sayama-Kaori, pour élaborer son thé noir, et le résultat est prometteur.





Le Cultivar :

   Sayama-Kaori.  Florent indique qu'il est surtout utilisé pour des thés verts astringents au caractère bien trempé. Avec ce thé noir, il développe au contraire beaucoup de rondeur de saveurs gourmandes.






Date de récolte :
27 Juin 2019. 

Prix: 12,61 euros/ 50G







Point culture et actualité ;
    Manimal, une série culte des années 80's devenue Kitch aujiurd'hui. Mais d'une telle originalité dans son concept.

ARTICLE


..
Mes conseils de préparation:
- Quantité
 : 2,3g pour 15 cL (set à déguster ); 6,7g pour 50cL ( théière 0,5 L);
- Temps : 2m30s

- Température : 80
° 





.


Conseils de préparation de la maison de thé:
Proposition de méthode d'infusion
  •  Quantité de feuilles: 3g
  •  Quantité d'eau : 150ml
  •  Température de l’eau : 95-100°C
  •  Durée d'infusion : 180s




MUSIQUE   Ma reprise de Paeyo, un jeune rappeur qui n'est autre que mon cousin :



https://youtu.be/sEuuUPxctRk


Parfum de la liqueur.
   Du caramel et des fraises chinoises. Un étrange duo mais qui fonctionne. 




Arômes décelés:       Gourmand ! C'est le terme le plus approprié pour qualifier ce thé.

    Il ne ressemble pas aux autres thés noirs japonais qui sont très fruités et épicés.
Il m'évoque beaucoup plus un Assam Taïwanais. 

   On y retrouve des saveurs de malt, de cacao, de poivre rouge, de mélasse et de fraises chinoises.
L'équilibre, la longueur en bouche et la texture sont de qualité.








Arôme annoncés
  Du miel, du caramel, du cacao et ta bite. 





2ème infusion :
 Du caramel me rappelant les Welther's original !




Bilan:
( Texture, longueur en bouche, equilibre des arômes. . . . )
Les + :


0 : complexité


1,5 :  sirupeux et finement astringent .

1,5 :  Bonne longueur en bouche.

2 : Parfum gourmand 

1,5 :  Équilibré.



Les – :
- : 



Note Subjective :16,5/20
Un des meilleurs thés noirs que j'ai pu goûter.

(Mes notes sont calculées en fonction des + et les - ainsi que mon plaisir personnel. Le rapport qualité/prix et le type de thé ne sont pas pris en compte dans mon barême)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire